La journée 2016 – communiqué de presse

journee_eerv_11Une maison remise à neuf pour une Eglise vivante et ouverte!

Lausanne, 5 septembre 2016 – Samedi 3 septembre, la Journée d’Eglise a attiré un public encore plus nombreux qu’imaginé, de tout le canton. Des participants de tous âges ont découvert les nouveaux locaux de l’Eglise réformée vaudoise (EERV) au chemin des Cèdres 7 à Lausanne. La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a salué le travail des Eglises dans le canton.

Dès 11h samedi, réformés vaudois, voisins curieux, ministres de toutes les Régions, invités officiels, représentants de l’Etat, d’autres Eglises et institutions, ont investi le jardin de la Maison des Cèdres, la cantine et les stands qui occupaient une partie de la rue Saint-Roch.

Dans un discours porté avec conviction, la conseillère d’Etat Béatrice Métraux a dressé un panorama du large travail des Eglises reconnues d’intérêt public et exprimé sa reconnaissance pour l’importance de leurs actions dans le canton.

Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL), a rappelé l’histoire de la Maison des Cèdres, de sa transition de l’Eglise libre à l’Etat, jusqu’à sa vente à la Fondation des Terreaux qui ravive ainsi la vocation initiale du bâtiment.

Henri Laufer, président de la Fondation des Terreaux, a rappelé les buts de la Fondation et s’est réjoui de pouvoir mettre à disposition de l’EERV un tel lieu qui devra rester un outil au service du rayonnement de l’Eglise et de son ouverture à autrui.

L’architecte Andreas Schmid a décrit les contraintes, les défis et les choix qui ont guidé les travaux – une rénovation de qualité qui a par ailleurs rencontré l’admiration du public.

Xavier Paillard, président du Conseil synodal, a affirmé la volonté que la Maison des Cèdres soit un lieu communautaire ouvert et accueillant, espace de vie, de débat, de formation et de rencontre entre les habitants du canton et les différents acteurs de l’Eglise.

Visiteurs captivés

Dès l’ouverture des portes de la Maison des Cèdres, un public diversifié et de tout âge a visité, toute la journée et dans un flux continu, les nouveaux locaux de l’EERV. Près de 500 visiteurs ont montré un intérêt et une implication remarquables, créant de nombreux échanges avec les collaborateurs. L’exposition retraçant l’histoire et la vocation de cette maison ainsi que les films d’animation expliquant avec humour le rôle de chaque service et office de l’Eglise ont remporté succès et enthousiasme.

Cathédrale bondée pour le culte de consécration

En fin d’après-midi, la cathédrale s’est remplie à son maximum pour accueillir les dix nouveaux pasteurs et diacres de l’EERV lors de la cérémonie qui clôturait la fête. Le culte de consécration et d’agrégation connaît une participation grandissante d’année en année depuis sa revalorisation autour de la Journée d’Eglise il y a cinq ans.

Devant la cathédrale, une quinzaine de membres du Mouvement citoyen de Saint-Laurent-Eglise, autour de Daniel Fatzer, attendaient silencieusement en déployant une banderole «pour une Eglise juste». En fin de culte, Xavier Paillard les a remerciés de n’avoir pas perturbé la célébration et a informé l’assemblée de leur action.

La fête s’est poursuivie dans la réjouissance, dont témoignait de manière visible la grande foule joyeuse qui remplissait l’esplanade pour l’apéritif final.

> Voir le diaporama

Contact presse:
Paolo Mariani, responsable info-com de l’EERV, 079 323 23 12